🎯 Objectifs
À l’issue de la formation, vous devrez être capable d’accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences (salarié(e), demandeur(se) d’emploi, chef(fe) d’entreprise) dans la définition de son projet d’évolution professionnelle, en respectant les différentes phases du dispositif (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions).
Vous devrez également être en mesure :
- de conduire un entretien d’information sur le bilan de compétences
- et de réaliser les différentes tâches administratives afférentes (devis, demande de financement, contrat ou convention de formation, feuille d’émargement, certification de réalisation)
- tout en respectant le référentiel qualité QUALIOPI.
📚💪 Compétences visées
La formation “accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences” vis l’acquisition et la validation des 3 savoir-faire suivants :
1. Réaliser un entretien d’information
Sur le bilan de compétences en suivant trois étapes (écoute du besoin, présentation de la méthodologie d’accompagnement, recherche d’une solution de prise en charge) afin de valider la démarche du (de la) bénéficiaire et, le cas échéant, de mettre en place la prestation,
2. Accompagner le(la) bénéficiaire dans les différentes phases du bilan de compétences
Telles que définies dans le Code du travail (Articles R.6313-4 à R.6313-8) : phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusions en suivant la méthodologie d’accompagnement élaborée par WeMax afin de permettre au (à la) bénéficiaire d’élaborer un projet d’évolution professionnelle réaliste et cohérent,
3. Accomplir les tâches administratives
Édition d’un devis, préparation du contrat ou de la convention de formation, signature de la feuille d’émargement, en renseignant les différents documents réglementaires, afin de mettre en place et d’attester de la réalisation effective de la prestation.
👥🎓 Publics visés et prérequis
La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan de compétences » est destinée aux professionnels de l’accompagnement (psychologues du travail, consultant(e)s en ressources humaines, conseiller(ère)s en insertion professionnelle, formateur(trice)s), pouvant justifier au minimum d’un diplôme de niveau 5 en sciences humaines (Psychologie, Sociologie, Sciences de l’Éducation, etc.) et/ou assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 années et souhaitant développer une compétence spécifique dans l’accompagnement des bénéficiaires de bilans de compétences.
🔍📈 Moyens permettant de suivre et l‘appréciation des résultats
Pendant la formation, vous :
Remplirez une feuille d’émargement ainsi qu’un questionnaire de satisfaction permettant d’évaluer la qualité de la formation (qualité pédagogique du (de la) formateur(trice), qualité des supports pédagogiques, etc.),
Répondrez à deux QCM d’évaluation des connaissances, le premier en début de formation distancielle synchrone pour évaluer les acquis de la formation à distance et le second en fin de formation distancielle synchrone, de façon à évaluer le niveau de connaissances et de compétences à l’issue de l’ensemble de la formation.
Après la formation, vous :
Vidéo : Produirez une vidéo de présentation du “bilan de compétences dans le cadre de l’entretien d’information” (réalisée à partir d’un support audio en format MP3).
Mémoire sur un thème imposé : A l’issue de l’évaluation, le formateur présente le thème du mémoire à réaliser. Après un temps d’échange collectif et de synthèse des acquis, chaque candidat prépare individuellement son plan de mémoire. Ce mémoire de 25 pages environ, est réalisé en autonomie, à rendre dans un délai de 2 à 3 mois.
👨💻 Conditions d'exécution de la formation
💻 Les moyens d'organisation de la formation à distance
La formation se déroulera à distance en utilisant plusieurs plateformes et outils numériques pour assurer une expérience d'apprentissage efficace et interactive.
Pour la partie en visio, vous recevrez des informations d'identifiants de connexion par email avant chaque session. Ces identifiants vous permettront d'accéder à la plateforme de visioconférence, où vous pourrez interagir en temps réel avec le formateur. Assurez-vous d'avoir une bonne connexion internet et un environnement de travail calme pour ces sessions.
Concernant le e-learning, un lien vers la plateforme d'apprentissage en ligne vous sera également envoyé par email. Cette plateforme contiendra les modules de cours interactifs, les ressources d'apprentissage supplémentaires et les activités pratiques. Vous pourrez y accéder à tout moment et progresser à votre propre rythme. N'oubliez
Enfin, un extranet dédié à la formation a été mis en place. C'est un espace en ligne privé et sécurisé où vous pourrez trouver toutes les informations pertinentes concernant la formation, y compris le calendrier, les supports de cours, et d'autres ressources pédagogiques. Les informations d'accès à cet extranet vous seront également fournies par courrier électronique.
👨🏫💻 Moyens pédagogiques, Méthodes et Techniques d’encadrement
Les méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre de la formation s’appuient sur des outils digitaux permettant de structurer l’ensemble de la démarche d’accompagnement du(de la) bénéficiaire d’un “accompagnateur au bilan de compétences”.
Les outils contiennent des textes, des questionnaires d’auto-évaluation ainsi que des tests que les participant(e)s à la formation vont apprendre à utiliser en suivant la méthode pédagogique suivante : ils(elles) passent eux(elles)-mêmes les tests, en analysent les résultats d’une manière collective puis les restituent dans le cadre de mises en situation.
Concernant l’entretien d’information sur le bilan de compétences, les participant(e)s à la formation sont amené(e)s à réaliser des simulations d’entretien devant les autres participants. Ces dernières et la formatrice, à l’aide d’une grille d’analyse et des techniques de feedback, commentent la réalisation du participant et lui proposent des axes d’amélioration.
Concernant les tâches administratives, les participant(e)s à la formation réalisent un dossier administratif complet permettant de mettre en œuvre et d’attester de la bonne réalisation du bilan de compétences.
L’accompagnement et l’assistance de la formation à distance sont assurés par le(la) responsable pédagogique de la formation. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone.
Les coordonnées du(de la) responsable pédagogique sont données au(à la) stagiaire au démarrage de la formation.
⏰ 🗓️ Durée et organisation
La formation dure 42 heures, soit 6 journées de formation au total, dont :
7 heures de formation distancielle asynchrone équivalent à 1 journée de formation,
35 heures de formation distancielle synchrone sur 5 journées de formation.
🔑 Modalités et délais d’accès
Modalités : Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée.
Délai : La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 30 jours calendaires permettant notamment le suivi de la formation à distance.
Report ou Annulation : Pour connaître les modalités de report ou d’annulation de la formation, merci de vous référer aux CGV disponibles en cliquant ici
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée. Si WeMax ne dispose pas des moyens matériels, techniques et humains pouvant répondre à la demande du(de la) participant(e) en situation de handicap, alors ce(tte) dernier(ère) sera orienté(e) soit vers le référent handicap du groupe WeMax [ Kevin Moriceau - Référent Handicap - kevin@wemax.io ] soit vers un organisme partenaire du réseau WeMax.
Public visé : Tout public
Format : Blended
Pré-requis : Prérequis spécifique requis (cf programme de formation)
Modalités et délai d'accès : Dossier de candidature, Entretien d'analyse des besoins, Test de positionnement, Formation accessible environ 30 jours à réception des documents contractuels signés
Modalités d'évaluation : Jeux de rôles, Cas pratique, Quizz d'évaluation des connaissances, Test d'évaluation des compétences
Rythme : Séquencé, Sur mesure
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
Tarif formation HT : 2790,00 €
6.0 jour(s)
42.0 heure(s)
Résumé du programme
Présentation générale de la formation, des objectifs pédagogiques et des attentes des participants. Établissement du lien entre les attentes et les objectifs de la formation. Exploration du concept de bilan de compétences, des avantages et des limites, de l'importance de la relation conseiller/bénéficiaire et des étapes du processus. Exemples concrets et études de cas.
Partie 1 - Accueillez la personne accompagnée Partie 2 - Investiguez les compétences et motivations du bénéficiaire Partie 3 - Rédigez une synthèse du bilan de compétences
1. La prise de rendez-vous (présentiel ou distanciel) 2. L’accueil de la personne. 3. Le déroulement de l’entretien : - Rappel des objectifs de l’entretien, - Identification des attentes de la personne, - Présentation de la méthode, - Validation de la démarche. 4. La contractualisation
1. Les documents de contractualisation, 2. Les documents de suivi Qualité Qualiopi, 3. La feuille d’émargement 4. Le document de synthèse 5. Les questionnaires d’évaluation.
Partie 3 : l’accompagnement du bénéficiaire du bilan de compétences au travers des trois grandes étapes (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions). Dans cette partie est abordé le déroulement des différents entretiens. Pour chaque entretien, vous vous familiariserez avec les outils susceptibles d’être utilisés pour accompagner la progression pédagogique prévue dans le cadre du bilan de compétences, ce dans le respect des trois phases réglementaires : phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions. Enfin, une attention particulière sera accordée à la rédaction de la synthèse du bilan de compétences, notamment le rythme et la méthode de rédaction ainsi que les différents modèles qui peuvent être utilisés. Entretien n°1 : Analyse du parcours professionnel et personnel Entretien n°2 : Analyse des aspirations (scénarios/valeurs/sens) Entretien n°3 : Analyse des aspirations (besoin/personnalité) Entretien n°4 : Exploration des possibles et 1er choix
Partie 3.B (suite) Entretien n°5 : Analyse/formalisation des compétences Entretien n°6 : Analyse/formalisation des compétences Entretien n°7 : Engagement et définition du plan d’action Entretien n°8 : Finalisation de la synthèse et évaluation